NOTRE HISTOIRE
Là ou tout à commencé
Je suis Solène, styliste, modéliste, comptable, community manager, gestionnaire logistique … Bref, fondatrice multi-casquettes de SHIMERE.
Diplômée de l’école Supdemod de Lyon, ce lien avec la mode existe en moi depuis toujours. Le temps, la sensibilité, les rencontres, toutes ces histoires de vie ainsi que la publicité, la télé-réalité qui nous poussent à vouloir toujours être parfaite et au final, toutes semblables. Ce n’est pas ce que je voulais, ni pour moi, ni pour ma fille. Je veux qu’elle grandisse en pensant que chaque femme est unique et que la diversité fait l’enrichissement. C’est aussi pour moi, une sorte de thérapie sur l’acceptation de mon corps qui change indéniablement avec le temps, la grossesse…
SHIMERE à germer dans ma tête en 2021, d’un vêtement customisé que je trouvais horriblement cher pour le travail effectué. Assez des marques qui nous vendent des tee-shirts à 2€ pour une durée de vie insignifiante et une qualité médiocre, pour rapidement finir à la poubelle, polluant notre planète. Marre de toujours fabriquer plus, pour polluer toujours plus.
Puis, cette idée a mûri jusqu’à faire naître en moi, le sentiment de remanier complètement la mode telle qu’elle est aujourd’hui.
Jeans, Tee-shirt,
Vers un monde futur…
Solène diplômée de l’école SUPDEMOD de Lyon, après avoir étudié les plus grands comme Martin Margiela, Jean-Paul Gaultier, Stella Mc Cartney… Elle part à la conquête d’un emploi dans la mode, pour poser ses crayons sur le bureau d’une marque de vêtements enfants.
Les crayons vont se transformer en ordinateur et travail de terrain pour perfectionner les techniques de commercialisation, le marketing et les techniques de l’industrie textile.
10 ans dans ce domaine lui ont permis de constater que la fast-fashion ne pouvait plus durer. Qu’il était temps d’agir ensemble sur notre impact environnemental.
SHIMERE MODE DE VÊTEMENTS UPCYCLES…
Solène se lance dans l’entreprenariat avec SHIMERE, une marque de vêtements à fort impact écologique. Son idée : donner une seconde vie à des tissus, vêtements dormants ou destinés à être jetés. Les revaloriser pour les inscrire dans une économie circulaire.
Une marque mode constituée de pièces uniques et 100% fabrication française, dans son atelier en Haute-Savoie entre Annecy et Genève.
Fabrication française et fait à la main dans un atelier entre Annecy et Genève
Que des matières upcyclées, créations 100% imaginées par la créatrice
Impact positif sur la planète et le moral
Pour un dressing plus durable
COLLECTIONS UPCYCLEES…
Dans un premier temps, la collection sera dédiée aux femmes merveilleuses que vous êtes ; la fondatrice part écumer les brocantes, friperies, les vide-ateliers ou recycleries pour trouver les futures pépites des collections à venir.
EXIT LA POLLUTION VESTIMENTAIRE…
Vos coups de cœurs seront envoyés dans un tote-bag en tissu, que vous pourrez réutiliser (c’est évident !!). Vos commandes parcourront le chemin jusqu’à vous, dans des enveloppes réutilisables issues aussi du upcycling. Shimère s’inscrit dans une démarche zéro déchet, donc pas de papiers, cartons inutiles. L’alternative proposée : étiquettes en carton recyclé, papier ensemencé, factures dématérialisées. Envie de faire plaisir, pas de panique !! Ici, les emballages sont en tissu.
NOM
Il exprime mon identité et mes valeurs. La chimère est un animal mythique, composé de plusieurs êtres ce qui le rend unique. Le “C” a été remplacé par un “S” en référence à mon prénom, mais aussi, ce mot exprime cette utopie entre la mode et l’environnement.
L’AVENIR
Créer avec émotion et convictions, ce sont les leitmotivs de mon travail pour une marque faible en empreinte carbone et zéro déchet, favorisant l’économie circulaire et la production locale.
Toutes les pièces seront fabriquées dans mon atelier à proximité d’Annecy et mes partenaires seront locaux ou nationaux afin de développer le savoir-faire français et de demeurer dans un cahier des charges respectant une empreinte carbonée minimum.
PERENISER
Être entrepreneuse et artisan en France, n’est pas chose facile. Mais ce sera avec plaisir et ténacité, que je relèverai les défis pour être au rendez-vous de ma marque.
Guidée par ma passion pour la mode, étant styliste/modéliste, chaque vêtement sera un pas de plus vers une mode éco-responsable et au plus juste prix, pour des vêtements uniques et créatifs.